Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) a signé une déclaration d’intérêt pour l’initiative Open Access 2020 (OA2020), qui est dirigée par la Max Planck Digital Library. Cette initiative a pour but de libérer les revues savantes du système des publications offertes par abonnement et d’assurer une transition vers les modèles de libre accès.
La participation du RCDR montre que le Canada joue un rôle déterminant pour la viabilité du libre accès, ainsi que l’importance de collaborer à l’échelle internationale pour transformer les communications savantes. L’initiative OA2020 reflète les objectifs du RCDR pour accroître l’accès au contenu scientifique, notamment parce qu’elle préconise des approches flexibles pour accélérer la transition vers le libre accès, des solutions fondées sur des données probantes et l’accès à d’importantes bases de données, dont le fichier de données OA2020 et le registre Efficiency and Standards for Article Charges (ESAC).
« Le RCDR est fier de rejoindre officiellement cette communauté internationale, qui a pour but d’accroître rapidement le libre accès », indique Clare Appavoo, directrice générale du RCDR. « Alors que nous continuons d’atteindre nos objectifs à cet égard, il est de plus en plus vital que nos stratégies concordent avec celles de nos collègues à l’échelle mondiale. En signant l’initiative OA2020, nous formalisons ainsi nos approches au sein de la communauté internationale ».
Dans son Plan stratégique 2019-2024, le RCDR précise l’importance de promouvoir et de participer aux initiatives concertées pour le libre accès, notamment par le biais de l’objectif stratégique « Transformer les communications savantes ». Par ailleurs, le RCDR a diffusé récemment ses principes de licence mis à jour, qui montrent comment l’organisation cherche à favoriser le libre accès. Parmi les exemples, soulignons l’accord transformatif négocié avec SAGE, la participation au programme PLOS Community Action Publishing, ainsi que la participation continue aux projets Sponsoring Consortium for Open Access in Publishing in Particle Physics (SCOAP³) et The Global Sustainability Coalition for Open Science Services (SCOSS). Grâce à cette expérience, le RCDR est bien positionné pour se joindre aux signataires de l’initiative OA2020.
« En participant à l’initiative OA2020, nous consolidons l’influence internationale des établissements de recherche et des bibliothèques qui veulent laisser de côté le modèle payant pour rendre librement accessibles les revues savantes aux chercheurs. Il s’agit pour ces organismes d’adopter un modèle d’affaires juste, équitable et viable pour le bien du savoir et de la société » a déclaré Colleen Campbell, OA2020 Partner Development, Max Planck Digital Library.
Ainsi, le RCDR rejoint University of Alberta et près de 150 établissements de recherche et organisations fédératrices internationales qui ont signé la déclaration d’intérêt. Pour plus d’information à ce sujet et sur les autres initiatives de libre accès, veuillez contacter :
Rebecca Ross
Directrice principale de la stratégie et mobilisation
rross@crkn.ca
L'initiative Open Access 2020
contact@oa2020.org